Le Grignolino

Publié le par Pamela

Grignolino, le vin des reines... Maison Nebiolo

Portacomaro, et en particulier Migliandolo, représentent le meilleur lieu de production pour ce vin peu connu mais apprécié des connaisseurs plus raffinés..

La fin du siècle Huit cents représente un des plus grands instants de gloire dans l'histoire du Grignolino : il était considéré parmi les principaux vignobles des piemontais, aimé et apprécié de beaucoup (même vanté en 1891 de Umberto de Savoia, en occasion de sa venue aux Hargnes à l'Exposition et à la Foire des vins nationaux).
Il s'agit toutefois d'un vignoble délicat et d'une plaine rendue, la production de laquelle allait déjà aux débuts du siècle '900 toujours plus en diminuant.
C'est un vin de boisson jeune, de couleur rubis tendant au orangé si vieilli et au parfum délicat, mais persistant de cerise, avec des notes proportionées.
Le goût est sec, légèrement tannique avec un agréable arrière-goût amer et mandarin ; avec un léger vieillissement il devient plus souple.
Excellents Grignolini peuvent se déguster prés de la BOUTIQUE GRIGNOLINO, d'oenothèque et de restaurant tiré du donjon de l'ancien ricetto de Portacomaro, ou bien en visitant des caves de la zone. La Boutique, née avec la collaboration de au profit de place, des Administrations régionales, provinciales et communales, accueille tous les producteurs de Grignolino d'Asti, Barbera et de Ruchè de Castagnole Monferrato et des autres vins doc produits dans le territoire de Portacomaro. Il a une précieuse cave souterraine creusée dans le tufo, un ambient extraordinaire pour la bonne conservation des bouteilles.
En 1968 Luigi Veronelli définit ce vin « anarchique et individualista ", pour en souligner la personnalité forte et pas facile à dompter ; autres éloges pour ce vin ont été tissés de Mario des Soldats : « Le Grignolino, parmi tous les vins piemontesi est certainement le plus délicat. En somme, il ne s'adapte pas absoluement à la brutalité du consommateur".
Il est vraiment pour ses particularités qui aujourd'hui le Grignolino peuvent tourner à être appréciées des passionnés, aussi en restant un vin des reines, comme récite le slogan de la fête du Grignolino qui se déroule à Migliandolo dans le mois de mai.
Le grignolino est anarchique, mais il est même versatile.
À beaucoup il plaît avec le pesce, au contraire ce connubio a été déjà formalisé de quelques initiatives publicitaires soignées de ATL parmi l'astigiano et la province de la Spezia ; ce vin en effet réunit la freschezza d'un novello et l'identité plus définie qu'un vin de majeur corps.
De certains il est consommé comme apéritif, même frais, en alternative aux vins blancs ou aux rosati, et en cuisine réserve des agréables surprises, aussi en restant optimal l'union avec des hors d'oeuvre et les charcuteries, mais même avec des assiettes plus élaborées, vraiment pour sa capacité de « nettoyer la bouche » avec le sien sapore astringent.
Du point de vue scientifique, le raisin de cette variété est très riche de tannins, plus technicien définissables substances hautement antioxydantes et par conséquent très utiles même à des proteggerci de maladies de l'appareil cardiocircolatorio ; ces mêmes propriétés, dûs principalement au contenu en resveratrolo se retrouvent un peu dans toutes les raisins et les vins rouges, mais ils sont particulièrement marqués dans le raisin et dans le vin Grignolino.
On peut donc dire que la science a découvert les vertus de l'alcol et du vin, en rendant justice à la médicine populaire qui donne toujours il conseille de boisson, avec modération.
Les premières recherches scientifiques orientées en tel sens ont été effectuées prés des Universités de Cornell et de Harvard dans les Etats Unis, mais nombreuses ensuite elles ont été les confirmations provenantes de tout le monde.
L'épreuve empirique de cette forte connotation tannique et de ses propriétés est l'utilise qu'il était fait dans nos campagnes quelques décennies il y à des râpes du raisin Grignolino : ils étaient utilisés pour tanner et donc conserver les peaux des lapins ; l'opération cependant réussissait seul si on utilisait des râpes de Grignolino.
Une dernière curiosité est liée aux probable origine du nom : peut-être il fut le nombre elevé de vinaccioli, qui en dialetto s'appellent « grignole », à faire attribuer ce nom au raisin.

 

Publié dans Les vins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article