Certification DOP

Publié le par Pamela

DOP naît (ensemble à l'IGP) en 1992 grâce à la Règlementation de la CEE 2081/92 de la Comunnauté Européenne, et est valide seulement pour les produits agro-alimentaires (vins et boissons alcooliques excluses). Elle est celle qui impose les règles les plus sévères dans l'absolu, et donc est celle qui garantit plus que toutes le consommateur.

DOP offre des garanties sur des différents niveaux du procèdés productifs : origine, provenance des matières premières, localisation et tradizionalité du procèdé productif.
Les produits certifiés DOP offrent en effet :

1) Sérieux, puisque ce sont des produits réglementés par les lois italiennes et communautaires ;

2) Traçabilité, puisque les produits proviennent d'une zone géographique délimitée ;

3) Lien avec le territoire, puisque les produits sont obtenus à travers des méthodes traditionnelles, présentant particulières caractéristiques géologiques, agronomiques et climatiques inimitables ;

4) Typicité ou bien respect de la méthode de production traditionnelle et des méthodes de fabrication qui preservent la typicité du produit ;

Pour pouvoir recevoir l'appellation DOP ils doivent remplir deux conditions inaliénables, spécifiées de l'article 2 de ce règlement :

1) Les particulières qualités et les caractéristiques du produit doivent être des dûes, exclusivement ou essentiellement, à l'environnement géographique du lieu d'origine.

2) La production des matières premières et leur transformation jusqu'au produit fini doivent être effectuées dans la région délimitée dont le produit porte le nom.

La traçabilité de produits DOP, ou bien la garantie concerne le lieu de provenance et de transformation des matières premières elle est la caractéristique la plus importante puisque elle comble une lacune de la législation italienne qui n'impose pas d'indiquer la provenance des ingrédients d'un quelconque produit.
En acquérant un produit DOP nous sommes certains de la provenance des ingrédients qui le composent : cette information est importante pour ces produits.
Chaque produit DOP, pour devenir tel, doit respecter la discipline de production qui lie toutes les phases de la production et de la transformation.
Généralement tous les produits DOP ont un consortium de tutelle, ou bien un organisme composés de producteurs et/ou de transformateurs ayant comme but la tutelle, la promotion et la valorisation du produit. Ils ont même un rôle d'information au consommateur et de vigilance sur les productions. Ils sauvegardent en outre les produits d'abus, d'actes de concurrence déloyale, de contrefaçons et emploi impropre de la dénomiantion.

 

Publié dans Lexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article